En décembre 2018, le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) et le Centre de formation des apprentis des métiers techniques du spectacle vivant et del’audiovisuel (CFASVA) ont procédé à l’inauguration de leurs nouveaux locaux. Située sur la commune de Bagnolet, La Filière constitue un outil exceptionnel, rassemblant en un seul lieu des plateaux, des studios, des espaces informatiques et toute l’infrastructure administrative et pédagogique de ces deux organismes historiques du spectacle vivant.

Réalisée grâce à l’appui des pouvoirs publics, qu’il s’agisse de la Région Île-de-France ou du ministère de la Culture, cette opération ambitieuse, une rareté en ces temps de rigueur budgétaire, a permis la constitution d’un pôle technique à la pointe des dernières évolutions.
Dans les domaines du son, de la lumière, de la vidéo, des réseaux, entre autres, il n’existe pas d’équivalent à cet ensemble sur le territoire francilien.
Par ailleurs, l’histoire même des deux organismes explique que, parallèlement à ces équipements de haute technologie, La Filière dispose aussi des installations et des savoir-faire les plus complets dans des domaines plus traditionnels de l’univers du spectacle vivant, de la réalisation d’accessoires aux techniques du plateau en passant par la construction de décors. En d’autres termes, la concentration en installations, en équipements et en savoir-faire en fait un objet unique, un atout pour le tissu artistique et culturel de la métropole parisienne.

Cet espace, les Résidences Artistiques de la Filière entendent en favoriser l’accès à des acteurs artistiques qui pourraient bénéficier là de conditions de résidence exceptionnelles.
En effet, des espaces ont été libérés au cours des travaux de rénovation afin de pouvoir accueillir des artistes, de façon temporaire ou plus pérenne.
Mais surtout, en raison de sa volonté de pouvoir proposer aux stagiaires et aux apprentis le plus vaste éventail possible de mises en situation, La Filière a cette particularité d’être en mesure de recréer les installations disponibles dans la plupart des lieux de spectacle. Ainsi, quelque soit le projet envisagé par telle ou telle compagnie, La Filière dispose sans doute des équipements et des espaces adaptés à sa conception et à sa mise en place.


LE BUREAU

President : Patrick Ferrier

Vice Président : Jean-Noel Hazemann

Trésorier : Claude Michel

Secrétaire : Nathalie Sérane

LE COMITE D'EXPERTS

Claudine PEREZ-GOUDARD Cheffe de département Théâtre DRAC IDF, Jean-Pierre Dufranc – conseiller théâtre DRAC IDF responsable du 93, Isabelle Lazzarini – conseillère musique DRAC IDF responsable du 93, Virginie Mirbeau – conseillère danse DRAC IDF responsable du 93 Elise Czernichow chef du service spectacle vivant Région Ile de France, Olivier Moreau Chargé de mission Spectacle Vivant Département 93, Mohand Haddar, DAC de la Ville de bagnolet, Dominique Jezequel – Actart, Christophe Thiry – DAC de Seine et Marne et de la communauté de commune du Val Briard, François Rancillac- metteur en scène, Denis Colinot – Festival du Val de Marne, Stéphane Riva – Manufacture Chanson, Ricardo Esteban, directeur du Petit Bain, Franck Desmedt – Directeur du théâtre de la Huchette, Gerard Maro – Metteur en scène, Jean-Claude Lande -Tourneur-producteur, Mattias Vincenot – président du prix Georges Moustaki,Bruno Burtre – directeur du CFA, Jean-Noël Hazmann – Vice-président de l’Association des Résidences Artistiques de la Filière, Nathalie Serane – Secrétaire de l’Association des Résidences Artistiques de la Filière, Claude Michel – trésorier de l’Association des Résidences Artistiques de la Filière, Patrick Ferrier – président de l’Association des Résidences Artistiques de la Filière.

L'EQUIPE

Administrateur : Bruno Viguier